NOTRE ATELIER

Alineater est une société d'architectes regroupant des compétences différentes susceptibles de répondre à des questions variées de programme public ou privé, de taille modeste ou importante, de construction ou de transformation​. Notre atelier dispose de moyens humains et techniques adaptés à l'échelle de la région dans laquelle il travaille et à la dimension des missions qu'il accepte.

Au titre d'auteur de projet, alineater  est une interface entre le maître d'ouvrage dont il entend, traduit et concrétise les besoins en un objet, et un entrepreneur  dont il dirige et contrôle les actes techniques. Au-delà des actes légaux pour permis administratifs,  notre atelier met à la disposition du maître d'ouvrage ses capacités de concepteur, de technicien, de gestionnaire et de communicateur. Le bureau porte une attention particulière aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui caractérisent tout projet architectural, en cherchant à intégrer ces différentes dimensions dans le respect des intérêts de chacun des intervenants.

La taille et l'organisation d'alineater lui permettent de partager les formations, les expériences et les sensibilités de chacun de ses membres et de mettre ces différentes approches au service de chaque nouvelle étude. Ce partage exigeant est garant de renouvellement, de souplesse et de dynamisme.

DSC_0717.jpg

NOTRE PHILOSOPHIE

bureau.JPG

La pratique professionnelle d'alineater s'articule autour de trois valeurs:

URBANISER

Construire une habitation, aménager un espace public, restaurer un bâtiment d'intérêt patrimonial sont inévitablement des actes publics. Des actes qui s'inscrivent dans un lieu et dans un temps donnés. Construire une nouvelle habitation, c'est l'inscrire dans le champ de vues d'habitations existantes et  c'est permettre  de nouveaux liens de voisinage. Aménager un espace public, c'est orienter son usage et c'est le graver dans la mémoire collective. Restaurer un bâtiment d'intérêt patrimonial, c'est célébrer ses valeurs et c'est devenir un maillon de la chaîne de ses utilisateurs.

 


ARCHITECTURER

L'acte architectural produit un objet de  synthèse complexe entre de multiples concepts tels que ceux de confort, d'harmonie, de durabilité, de performance, d'économie ou de sécurité. Il donne un cadre à la quasi totalité de nos activités humaines. ​En ce sens, alineater vise à produire une architecture emprunte de modestie et de contemporanéité. Cette synthèse est un point d'équilibre entre des données de programme, des nécessités budgétaires, des objectifs de temps, des performances techniques, des cadres légaux, des règles d'art autant que des règles de l'art.

HUMANISER

Urbaniser et architecturer ne prennent sens que s'ils placent l'Homme au milieu. L'Homme comme initiateur et concepteur de ses projets. L'Homme comme artisan et manufacturier de ses constructions. L'Homme comme utilisateur et bénéficiaire de ses créations. Comme intervenant dans ce processus, alineater accorde une attention particulière à la relation avec le maître d'ouvrage pour les attentes qu'il formule, pour les inconnues qu'il redoute, pour le service professionnel qu'il mérite. Avec l'entrepreneur pour le savoir-faire qu'il maîtrise, pour les erreurs qu'il peut commettre, pour la complémentarité qu'il possède mais aussi avec les autres intervenants administratifs, techniques et financiers  tout au long du processus. Urbaniser et architecturer sont des actes faits par des Hommes, avec des Hommes et pour des Hommes.  C'est ce qui fait leurs couleurs et leurs épaisseurs.